Le bureau de Cohérence Rio + 20 a du prendre la décision de reporter le forum flottant, pour des raisons financières. Mais l’association sera présente avec ses partenaires à la Conférence Rio + 20 et au Sommet des Peuples.
Il y a quelques semaines, le bureau de l’association Cohérence Rio + 20 a du prendre la douloureuse décision de reporter le « forum flottant pour un développement durable » à l’occasion de la conférence Rio + 20. En effet, malgré tous nos efforts et les contacts développés au cours des derniers mois, nous n’avions à cette date obtenu aucune promesse de financement des actions nécessaires à l’organisation du forum. A deux mois de Rio + 20, nous ne pouvions laisser les candidats-participants dans l’expectative, et avons donc du annoncer à ceux-ci ainsi qu’à tous nos partenaires le report du forum flottant.
Malgré ces circonstances malheureuses, nous avons la conviction que le travail de préparation du forum flottant et les contacts pris ne l’auront pas été en vain. Ils nous ont donné l’occasion de nombreux échanges constructifs sur les enjeux du transport maritime ainsi que des océans. Nous avons pu échanger avec des acteurs de premier plan dans ces deux domaines, maintenir une veille encore en cours, suivre la préparation de Rio + 20, et aussi recueillir des idées pour la suite de cette aventure, qui ne saurait s’arrêter à la première déconvenue.
Une bonne nouvelle : l’association Cohérence Rio + 20 a été accréditée pour assister aux débats de la conférence Rio + 20 officielle. Elle pourra donc être présente à cet événement, et suivre les discussions ayant rapport avec son objet. Le thème des transports maritimes n’est pas présent directement dans les thèmes de la conférence officielle, mais la question des Océans en sera un des principaux enjeux. Pour le directeur de Tara Expéditions, que nous avons interrogé, l’adoption d’une Convention internationale sur le droit des océans serait une première étape pour réguler l’impact de nos sociétés sur les mes et les océans.
Nous avons également pris des dispositions pour rencontrer à Rio + 20 nos partenaires, et discuter avec eux des enjeux du transport maritime et de la mise en oeuvre éventuelle de collaborations : Axel Grael et l’Institut International de Recherche pour une Politique de Civilisation, notamment (voir l’article précédent). Les membres de l’association discutent actuellement du contenu de notre participation à ce rendez-vous majeur pour le développement durable.