Responsabilité sociétale

Gaïa
L’équilibre du vivant et du bien-être humain

Nous sommes tous responsables des déséquilibres que créent nos modes de vie collectifs, à la mesure de notre pouvoir. Mais notre santé et celle de notre planète sont liées.

L’économie circulaire et l’hypothèse Gaïa, et plus récemment l’Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (2005), nous rappellent que le bien-être humain est étroitement lié à la santé des écosystèmes et de l’ensemble des être vivants. Les mers et les océans constituent un ensemble de milieux d’une importance fondamentale pour l’évolution du climat et des espèces vivantes. Au moment où notre compréhension des cycles du vivant et des espèces du monde maritime continue à s’approfondir, des tendances d’origine diverses menacent leur équilibre, se traduisant par : l’acidification des océans, la détoriation des récifs coralliens, la pollution marine, la chute des stocks d’espèces pêchées.

Les réponses à ces enjeux sont d’ordre juridique et réglementaire, mais aussi économique et social. L’association Rio + 20 examinera ces différents aspects, pour évaluer le les réponses pouvant être apportées à ces défis.

  • Retour à la liste des thèmes

This post is also available in: Anglais, Espagnol, Portugais - du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free