Transports

Cohérence
Vers un transport par voie d’eau écologiquement et socialement responsable

Les transports maritimes sont au coeur de la mondialisation, faisant circuler plus de 90% des marchandises échangées sur le plan international. Perçus comme écologique en comparaison des transports aériens et routiers, les transports maritimes sont en réalité responsables, par leur effet de masse et le retard pris sur l’éco-efficacité, de 3,7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, une proportion en progression continue, et de 75 % des émissions d’oxyde de soufre, selon l’Organisation maritime internationale (OMI).

Les transports maritimes constituent aussi l’une des principales zones d’opacité et de non-droit dans l’économie mondiale et la chaîne logistique. Ainsi la moitié des navires de transport de marchandise flotte sous pavillon de complaisance, encourageant tout type d’évasion des responsabilités sociales et environnementales par ces entreprises. Enfin, la course au gigantisme accentue les risques de pollution et de dégazage illégal en mer.

L’évolution du transport maritime concerne les compagnies maritimes, mais aussi tous les acteurs du commerce international, de la production à la consommation, lesquels doivent être présents dans ce débat. Pour penser les transports maritimes de demain, le forum flottant propose de croiser les perspectives d’experts en éco-efficacité, énergie et transports, avec les aspects sociaux et culturels, et les porteurs d’innovations techniques et sociales. Les participants pourront étudier les initiatives actuelles en termes de responsabilité sociale et les innovations techniques et socio-économiques qui émergent dans ce secteur.

Après Rio + 20, notre association élargit ce thème de réflexion aux transports fluviaux, compléments naturels des transports maritimes sur les continents. Impliquant des navires moins gigantesques, mieux contrôlé par les États, le transport fluvial est déjà une alternative substantielle aux transports par voie routière, sur les plans écologique, économique et social. Il peut cependant se développer plus encore qu’aujourd’hui, car la voie fluviale reste sous utilisée dans le transport de marchandises.

This post is also available in: Anglais, Espagnol, Portugais - du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free