La conférence mondiale sur le développement durable « Rio + 20″, de l’avis général, n’a pas été à la hauteur des enjeux planétaires, écologiques, économiques et sociaux. Au niveau de l’association Cohérence Rio + 20, ce manque d’engagement s’est traduit par la difficulté à mettre en oeuvre notre projet, et à trouver une arène autre que celle des « side-events » et du Sommet des Peuples pour présenter la problématique des transports maritimes. Nous tenons à remercier l’Institut International pour une Politique de Civilisation pour la place qu’il nous a accordé lors du récent séminaire « Rio, 20 ans après« , sur lequel nous reviendrons.
Après Rio + 20, l’association Cohérence Rio + 20 propose de diriger ces objectifs vers la constitution d’un Think Tank ou Laboratoire de recherche et d’action sur la durabilité des transports maritimes, auxquels nous ajouterons les transports fluviaux, qui partagent des perspectives communes. Le tour des questions à traiter est assez large, puisqu’il inclut non seulement les questions relatives au transport maritime et fluviaux de marchandise stricto sensu et aux navires, mais aussi les questions qui leurs sont liées, en amont et en aval, comme l’aménagement côtier (ports) à partir de son impact sur l’environnement maritime et terrestre, ainsi que la quantité et la qualité des échanges commerciaux qui soutiennent ces transports.
En effet, la durabilité des transports de marchandises ne pourra être atteinte que si des changements sont opérés dans les flux et les règles du commerce international. C’est pourquoi Cohérence Rio + 20 doit s’inscrire dans une perspective d’évolution des économies et des sociétés existantes, que nous proposons de nommer après d’autres »transition écologique et sociale », ou « grande transition », termes qui nous paraissent aujourd’hui plus explicites que celui de « développement durable », que nous continuerons cependant à utiliser dans certains contextes pour une meilleure compréhension.
This post is also available in: Anglais, Espagnol, Portugais - du Brésil